vendredi 1 mai 2009

Millau...


Millau en rouge et or… Des couleurs chatoyantes que la ville porte à merveille ! A une heure à peine des rivages de la Méditerranée, Millau, c’est le « Midi moins le quart » que l’on aime à retrouver pour ses terrasses ensoleillées, la silhouette nonchalante de ses avenues bordées de platanes, ses parties de pétanque, son verbe rond et coloré, et ces fameux accents de fête qui font la fierté de tous les méridionaux !

Remarquable témoin de l’Histoire, la ville de Millau abrite de nombreux édifices et trésors d’architecture, dont 11 sont classés au titre des Monuments Historiques : citons par exemple le Lavoir de l’Ayrolle, destiné à « procurer des embellissements et commodités à la ville », et qui s’inscrit dans la ligne des grands travaux d’urbanisme que Millau connut au XVIII e siècle. De même, l’Hôtel de Sambucy et sa très belle orangerie, construit à l’origine en 1678, et décoré selon la tradition pour la favorite de Louis XIV, Mademoiselle de Fontanges… Ou encore l’Eglise Notre Dame de l’Espinasse, qui doit son nom à une relique de la couronne d’épine du Christ, jadis conservée dans le trésor de ces lieux célestes.


Magie des formes et symphonie de couleurs, trésors de savoir-faire transmis de génération en génération, dans le secret des ateliers… Au creuset de la création, Millau mérite bien son label « Ville et Métiers d’art » obtenu en 2000 auprès de 45 autres villes françaises !
Ebénistes, souffleurs de verre, potiers, gantiers, tailleurs de pierre, enlumineur… C’est en vous faisant partager leur passion que les artisans d’Art de Millau vous feront redécouvrir que les objets aussi ont une âme…

Seule ville d’Europe de plus de 20 000 habitants à se trouver dans un parc naturel régional, la ville de Millau bénéficie d’un « jardin grandeur nature » d’une superficie totale de 315 640 hectares. Sur les Grands Causses, la flore est exceptionnellement riche et diverse, avec près de 2 500 espèces botaniques répertoriées à ce jour : la grassette des Causses, l’euphorbe de Duval, l’ophrys de l’Aveyron ou encore l’emblématique cardabelle… Dans le ciel, le spectacle est aussi permanent : les vautours fauves et vautours moines, dont l’envergure peut atteindre 3 mètres, sont été réintroduits avec succès dans les Gorges de la Jonte, et font désormais partie de nos paysages enchanteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire