mardi 24 mars 2009

L'Aveyron, c'est où.


Il y a quelques années... lorsqu'on parlait de l'Aveyron, beaucoup de gens demandaient : « L'Aveyron ?... c'est où ? ». Alors bien sûr il suffisait de citer quelques noms, quelques mots clés... et tout de suite les visages s'éclairaient : Roquefort, Laguiole, Larzac, Aubrac, Conques... Quelques mots clefs empreints de sensations aussi diverses que plaisirs de la table, traditions et savoir-faire, haute technologie.

Et puis on arrive et on comprend. Comme si la nature avait décidé de combler ce territoire, de lui apporter un petit plus. Et comme si les hommes avaient décidé de l'accepter et de le cultiver. Avec cette fierté de faire découvrir ce paysage changeant qui inspire et étonne. Il faut s'arrêter... respirer, goûter l'Aubrac et le Larzac avec leurs plateaux impressionnants de sérénité, de végétation riche et complexe à perte de vue, les vallées verdoyantes et colorées... les terres rouges, ocres et chargées d'histoire. Se plonger dans les lacs et les rivières chantantes. Ecouter les pierres qui ont vu naître et courir les bâtisseurs d'antan, et qui vous content l'amour des habitants pour la beauté de leurs châteaux et de leurs villages...

Alors on se laisse embarquer dans ce voyage aux milles saveurs, on se laisse vivre. Il est vrai qu'on y retrouve de quoi satisfaire nos envies ! N'est ce pas cela l'art de vivre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire