mardi 31 mars 2009

Le Viaduc de Millau en chiffres


Un ouvrage concédé au groupe Eiffage pour 75 ans, après mise en service du viaduc, et assorti d’une exigence de parfait fonctionnement d’au moins 120 ans. Un investissement de 320 millions d’euros (2,1 milliards de francs) financés en fonds propres par Eiffage.

Hauteur totale (au sommet des pylônes) : 343 m
(Tour Eiffel : 320,75 m)

Hauteur du tablier au-dessus du Tarn : 270 m

Longueur totale : 2 460 m

Les travées :
8 au total (6 de 342 m et 2 de 204 m) reposant sur 7 piles et soutenues par des haubans fixés à 7 pylônes de 90 m de hauteur chacun.

Hauteur de la plus grande pile (béton) :
240 m sous tablier

Tablier en acier : 36 000 tonnes de charpente métallique (7 fois la Tour Eiffel)

Béton des culées et piles : 85 000 m3 dont plus de 50 000 m3 de béton haute performance (égal ou supérieur à B60), soit au total plus de 205 000 tonnes de béton (40 fois la Tour Eiffel)

Surface des piles en béton :
- à l’arase des semelles de fondation : 200 m2
- sous le tablier : 30 m2

Pente : 3 % environ (montée dans le sens Clermont-Ferrand - Béziers)

Barrières de péage : 18 voies couvertes par un auvent issu de la technologie BSI (Béton Spécial Industriel), en Ceracem (céramique de ciment moulable à froid) brevetée par Eiffage Construction.

Effectifs sur site en cours de chantier : 500 personnes environ (source Eiffage).

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