mardi 31 mars 2009

Le Viaduc de Millau


Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres, le Viaduc multihaubané de Millau - à 2 fois 2 voies - effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l’architecte et des collectivités aveyronnaises concernées, impose le recours à des solutions techniques avancées : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par des haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance. Le profil de l’ouvrage est lui aussi original puisque l’on montera en pente très douce (3 %) du nord vers le sud, en décrivant une légère courbe.

Les dimensions exceptionnelles du grand Viaduc de Millau, les choix esthétiques de l’architecte NormanFoster, mais aussi le décor naturel grandiose qu’offre l’Aveyron au travers des Gorges du Tarn sont autant d’atouts qui contribuent à amplifier les attraits touristiques de la région.
Tous les grands ouvrages d’art tels les ponts de Normandie et de Tancarville ou l’usine marémotrice de la Rance, constituent aujourd’hui autant de destinations très prisées des touristes individuels ou en groupe.
La fréquentation des pavillons d’information qui leur sont dédiés en témoignent.
L’essor plus récent du tourisme technologique est lui aussi indéniable, pour preuve le succès de grands sites industriels qui acceptent de s’ouvrir au public.
Le Viaduc de Millau est bien plus qu’un simple ouvrage autoroutier emprunté par des voyageurs pressés. Beaucoup prennent le temps d’aller l’observer depuis l'aire de détente en amont du péage à la périphérie de Millau.
À l’instar d’un très prestigieux ancêtre, le Pont du Gard ou d’un ouvrage plus récent comme le viaduc de Garabit (oeuvre du fondateur de la Société Eiffel, filiale d’Eiffage et entreprise intervenant sur Millau), le Viaduc de Millau devient une étape, un but incontournable de visite des hauts lieux du patrimoine technologique et historique français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire